Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La libre réflexion
28 janvier 2008

La France raciste

Parlons de tous les racismes et de tous les actes abominables ou taisons-nous.

Il s'agit de faits divers atroces; faits divers concernant des femmes brûlées vives... Et oui dans notre chère société civilisée et démocratique, cela existe encore; moi qui croyais, puisque je crois ce que me disent les mass media (je suis un inculte doublé d'un naïf...), qu'il n'y avait qu'au Moyen-Age que l'on brûlait les gens !
Bref, trois faits divers qui rassemblent trois innocentes victimes de la barbarie humaine laissée au grand jour (pour ne pas dire alimentée) puisque pas de punition ni d'ordre moral. Ces trois victimes s'appellent Mama Galledou, Sohane Benziane et Pascale Rolet.

Or, et par delà l'agression abominable dont ont été victime ces femmes, je voudrais  souligner un point assez troublant et même choquant.  Tout le monde se souvient de cette sénégalaise brûlée par un jet de cocktail molotov alors qu'elle était dans un bus. Ceci s'était passé en 2006. Vous vous souvenez certainement aussi de la pauvre Sohane Benziane puisque c'est la jeune fille brûlée vive dans un local à poubelle en octobre 2002. A sa mort, un millier de personnes ont défilé pour elle dans les rues de Vitry sur Seine, où l'on a posé une plaque et renommé une esplanade à son nom. Pour honorer sa mémoire, en 2003, la "marche des femmes", qui a abouti à la création de l'organisation "ni putes, ni soumises" avait pris Vitry sur Seine comme point de départ. On a aussi baptisé un centre d'animation "Sohane Benziane" dans le quinzième arrondissement de Paris. Le procès de l'agresseur de Sohane Benziane a donné lieu à un immense tapage médiatique.
Mais qui se souvient de Pascale Rolet ???? C'était une infirmière transformée en torche vivante par un certain Samir Zaoui une veille de Noël 2002 ... D'habitude, les mass média sont friands des faits divers à série; ils auraient dû embrayer sur ce même acte horrible après la mort de Sohane (comme l'on nous serine avec les feux de forêts en été ou avec les drames familiaux les soirs de réveillon de Noël) . Mais là aucun échos. Pourquoi ? Son meurtre est tout aussi ignoble et révoltant ! Sur Google.fr, le 21 décembre 2007, une recherche dans les pages francophones au sujet de Pascale Rolet recense 6 pages web; une recherche concernant Sohane Benziane en signale 4 250.
Conclusion : nous vivons dans un pays qui pratique l'inégalité des victimes selon leur race. Le racisme en France (et un peu partout en Europe) c'est lorsqu'un blanc maltraite une personne de couleur; l'inverse n'est pas pensable. Il est impossible de savoir si l'agresseur de Pascale Rolet a été jugé pour son crime. Il n'y a pas eu de marche pour elle, pas de tonitruante manifestation de sympathie. SOS racisme et consort n'ont pas bronché : française, tuée par un arabe, à quelques heures de Noël, sa mort était trop embarrassante pour beaucoup de monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
La libre réflexion
Publicité
Archives
Publicité